domingo, 13 de marzo de 2011

La banque centrale du Japon injectera des capitaux lundi

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ) Masaaki Shirakawa a déclaré dimanche que la banque centrale injecterait d'importantes quantités de liquidités dans le secteur bancaire lundi, témoignant de la volonté des autorités monétaires de stabiliser les marchés après le séisme.
La BOJ injectera sans doute 2.000 à 3.000 milliards de yens (220 à 340 milliards d'euros environ), deux à trois fois le montant habituel, afin d'apaiser les investisseurs et d'éviter que le coût du crédit n'explose.
"Nous allons surveiller le climat sur les marchés et la première chose que nous ferons demain matin sera d'apporter d'importantes liquidités sur les marchés", a dit Masaaki Shirakawa.
La situation économique de l'archipel ainsi que les conséquences financières du séisme et du tsunami seront longuement évoquées lors de la réunion du comité de politique monétaire de la BOJ, a-t-il ajouté.
La banque centrale fera de son mieux pour que les marchés ne soient pas perturbés par les conséquences matérielles de la catastrophe, en cas notamment de coupures électriques, a garanti Masaaki Shirakawa.
L'Agence des services financiers a quant à elle prévenu que les marchés feraient l'objet d'une surveillance étroite afin d'empêcher que ne se produisent des "transactions injustes".
Les mouvements spéculatifs seront combattus par le gouvernement, a de son côté prévenu le ministre de l'économie Kaoru Yosano, ajoutant qu'il n'était pas question que des individus tirent avantage de la situation en se lançant dans des opérations à découvert.
Leika Kihara et Stanley White, Nicolas Delame pour le service français
Photo
Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ) Masaaki Shirakawa a déclaré dimanche que la banque centrale injecterait d'importantes quantités de liquidités dans le secteur bancaire lundi, témoignant de la volonté des autorités monétaires de stabiliser les marchés après le séisme. /Photo prise le 15 février 2011/
REUTERS/Yuriko Nakao

No hay comentarios: